Le Master 2 de Droit Notarial a eu l'immense privilège de découvrir les nouveaux locaux du CRIDON OUEST, en la compagnie de Monsieur Marc HERAIL, directeur honoraire du CRIDON OUEST et maître de conférence à l’Université de Rennes 1.
Sous forme de GIE ou d’association, les cinq CRIDONS de France forment ensemble le service de conseil juridique du notariat. Chacun d’eux a compétence exclusive sur une zone géographique définie, correspondant à un ensemble de départements. Ils s’engagent à répondre à l’ensemble des questions juridiques des notaires et de leurs collaborateurs, que cela soit par téléphone, par écrit ou lors de rendez-vous. Le CRIDON OUEST, créé le 1er septembre 1966 et du ressort duquel dépendent 14 départements, répond annuellement à des dizaines de milliers de questions juridiques reparties en une dizaine de domaines (Droit de la Famille, Droit des obligations, Sociétés, Vente immobilières, Droit international privé…). Au cours de cet après-midi, le Master a pu apprendre à mieux connaitre l’institution, son fonctionnement et les futurs interlocuteurs juridiques des futurs étudiants en DSN. Nous remercions très sincèrement Monsieur HERAIL ainsi que toute l’équipe du CRIDON OUEST pour l’organisation de cette journée et leur accueil chaleureux.
0 Commentaires
Le 7 mai, le Master 2 Droit notarial a eu le grand honneur de répondre favorablement aux invitations de la maison de ventes aux enchères ARTCURIAL et de la société COUTOT ROEHRIG spécialisée en recherche d’héritiers et généalogie ; toutes deux établies à Paris.
Le matin, nos étudiants se sont rendus au siège de la maison de ventes ARTCURIAL, situé à l’angle de l’avenue Montaigne et du rond-point des Champs-Elysées. Accueillie par Monsieur Stéphane Aubert, directeur associé et commissaire-priseur, la promotion a eu le privilège de visiter l’Hôtel Marcel Dassault ainsi que sa salle de ventes. Fondée au début des années 2000, la maison Artcurial a su développer et diversifier son activité au point de s’imposer aujourd’hui comme le leader français des enchères sur le marché de l’art. L’après-midi, accompagnée du représentant régional Christophe Massot, la promotion s’est familiarisée au monde de la généalogie successorale dans les locaux de la société COUTOT ROEHRIG. Fondée en 1894, la société compte près de 300 collaborateurs intervenant au soutien des notaires dans le cadre des successions et de la recherche d’héritiers en France comme à l’étranger. |